Intervention de Edwy Plenel

Réunion du mardi 12 octobre 2021 à 14h30
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Edwy Plenel, président et directeur de la publication de Mediapart :

Nous avons participé à un entretien par visioconférence avec Google, avec l'accord du SPIIL. Nous avons contacté Google pour savoir quelles étaient ses propositions vis-à-vis d'une presse totalement numérique. Ce rendez-vous n'a été suivi d'aucun autre. Il ne s'agissait pas d'une négociation, mais d'une demande d'informations. Les réponses fournies par Google ont été transmises au SPIIL.

Depuis 2012, par une prestation du président de Google depuis l'Élysée sous la présidence de François Hollande, Google « donne un pourboire » à la presse pour ne pas être mis en cause plus avant sur ses recettes. En tant que président de Mediapart, j'avais rencontré des personnes en charge de l'actualité dans le moteur de recherche Google et j'avais exprimé ma surprise quant à cette logique. Selon moi, elle représente le travers du système médiatique français : une presse qui n'est pas dans une culture libérale tant du point de vue politique (idéaux de la démocratie) que d'une concurrence libre et non faussée.

Les aides et subventions créent des distorsions de concurrence et des inégalités. Elles ne sont pas saines pour la qualité du journalisme. Elles créent une illusion de rentabilité dans les entreprises de presse, masquée par l'importance des aides, par des chiffres que les salariés ignorent. Du point de vue de la puissance publique, la situation est malsaine. Lorsque des puissances économiques sont propriétaires de médias importants faisant l'opinion, mais accroissant leur besoin de subventions publiques, le système est très peu vertueux et est très nuisible. Nous souhaitons que le législateur fasse tout pour « dépolluer » notre écosystème et qu'il soit le plus vertueux possible.

Concernant le calcul du droit voisin, une rédaction professionnelle serait un critère très important pour la qualité éditoriale. Il en est de même pour celui de l'IPG. D'autres critères pourraient être inventés. Je ne peux pas m'exprimer au nom de la presse de magazines ou plus spécialisée. Pour exemple, des adhérents au SPIIL ont créé une presse spécialisée de qualité en ligne.

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