Intervention de Edwy Plenel

Réunion du mardi 12 octobre 2021 à 14h30
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Edwy Plenel, président et directeur de la publication de Mediapart :

Avec Apple, nous avons rencontré un problème d'application de la TVA qui n'était pas celle de la presse. Cela a amené les éditeurs à une augmentation du prix des abonnements via l'App Store. La situation a récemment évolué.

Les critères de calcul des droits voisins doivent être inventés grâce à une discussion collective. Je défends de ne pas retenir prioritairement le critère de l'audience bien que Mediapart ait une audience. L'expression pay wall est mauvaise, car faire payer dit que nous vivons du lien avec le lecteur.

J'insiste : derrière cet enjeu, il faut comprendre que le paysage médiatique actuel n'est pas uniquement le fruit d'une dérive idéologique, mais aussi de la logique d'audience.

Dans La valeur de l'information, j'ai montré que lorsqu'un média vivait de l'audience publicitaire, il avait tendance à être dans une logique de divertissement qui peut porter atteinte à l'information et la corrompre. C'est le cas : l'opinion devient l'ennemie de l'information. Je ne nie pas que la circulation d'un journal papier comme d'un journal numérique soit un critère important. Pour autant, ce n'est pas le critère prioritaire.

J'aurais pu évoquer les critères de l'abonnement, de la souscription des lecteurs ou de la construction d'un public. Du point de vue de l'information, la démocratie est la construction de publics. Le public est l'inverse de la foule, masse anonyme. Les réseaux sociaux, que vous critiquez souvent à juste titre, sont dans le modèle de la foule. Rénover l'écosystème de l'information est rappeler qu'il faut des médias construisant et fidélisant des publics.

Pour le reste, nous sommes simplement utilisateurs d'Apple comme de Facebook, sans négociation. J'insiste sur le fait que la modération des espaces participatifs de Mediapart sur les réseaux sociaux n'est pas déléguée à des prestataires de services, mais réalisée par des salariés de Mediapart.

À nouveau, en tant qu'entrepreneur, je suis choqué que des propriétaires disposant de moyens utilisent les facilités les moins recommandables permises par le numérique. Nous traitons d'un bien décisif dans une démocratie : le droit de savoir et d'être informé de manière rigoureuse et honnête.

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