Intervention de Julie Lavet

Réunion du mardi 16 novembre 2021 à 14h00
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Julie Lavet, Government Affairs Senior Manager d'Apple en France :

Apple a célébré la semaine dernière le quarantième anniversaire de sa présence en France, un anniversaire que je traduirai en quelques chiffres. Apple compte environ 2 700 salariés dans le pays. Ils sont pour l'essentiel répartis dans nos vingt magasins ; certains travaillent au siège, dans des fonctions corporate, d'autres dans nos cellules de recherche et développement. Nous entretenons des relations suivies avec quelque 500 fournisseurs locaux. Nous investissons de plus en plus dans des projets d'inclusion sociale et économique par le numérique ; ainsi, nous nous sommes associés à l'école de codage Simplon pour financer des formations qualifiantes à Montreuil, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse. Nous mettons par ailleurs au point un programme complet de formation pour des personnes en situation de handicap ; l'accessibilité de nos services et nos produits fait partie des projets qui nous tiennent à cœur.

Apple, en France, c'est aussi un écosystème applicatif d'une grande vitalité, que nous nous attachons à soutenir. Il a été à l'origine de plus de 250 000 emplois dans le pays, notamment générés par l'Apple Store. Nous dialoguons avec les développeurs d'applications en France et, nous les accompagnons avec des équipes dédiées implantées en France, à Station F notamment, et leur ouvrons ainsi un marché mondial porteur de valeurs et d'opportunités. Depuis la création de l'App Store, en 2008, plus de 2 milliards de chiffre d'affaires ont été générés de la sorte pour les développeurs français.

Enfin, par des partenariats, Apple soutient de plus en plus fortement la culture et les arts en France. Des équipes locales dialoguent avec les artistes et les ayants droit pour les aider à mettre leurs offres en valeur. Nous disposons pour cela de trois outils : l'éditorialisation de nos contenus, des playlists localisées et les émissions de radios locales. A l'occasion de notre 40e anniversaire en France, nous avons ouvert un studio d'enregistrement pour les artistes français, situé au-dessus de l'Apple Store des Champs-Élysées à Paris.

Tim Cook, le président d'Apple, l'a dit : la société est attachée à la France, à son dynamisme culturel, sa créativité, et à la diversité de l'information qui s'y exprime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.