Je travaille depuis près de onze ans chez Apple, où je suis chargé des services que nous mettons à la disposition de nos clients sur l'ensemble de nos terminaux : App Store, Apple Music, Apple TV+, Apple Books, Apple podcasts, iCloud, Apple Fitness+… À Paris, une équipe d'une soixantaine de personnes se consacre au marché français. Nous sommes en relation avec les éditeurs de presse pour les aider à se positionner et à se développer sur l'App Store. Lors du passage du papier au numérique, il y a quelques années, nous les avons accompagnés en mettant en œuvre de nouvelles fonctionnalités pour vendre des abonnements sur iPad. Tous les éditeurs de presse peuvent désormais recourir à une plate-forme ouverte : il suffit de s'enregistrer pour entrer très vite en contact avec un membre de l'équipe, ou avec moi, et être guidé dans la meilleure utilisation de la plate-forme.
Trois canaux sont mis à la disposition des éditeurs de presse. Le premier est l'App Store. Notre boutique d'applications, disponible dans 175 pays, est ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Elle offre la possibilité de créer une application et de mettre à disposition son contenu, gratuit ou payant. Nous donnons accès à la technologie qui permet de créer une application, ouvrant la possibilité de distribuer le contenu considéré partout dans le monde, où quelque 1,6 milliard de terminaux Apple sont en service.
Le deuxième canal, c'est le widget Apple News, accessible à chaque utilisateur d'un terminal Apple. Jusqu'à quatre extraits d'articles de presse sont mis en avant sur le widget à un instant donné ; des journalistes de nos équipes modifient en permanence, en fonction de l'actualité, les articles mis à la une. Les widgets renvoient vers le site internet de l'éditeur de presse concerné. Apple rend ce service gratuitement aux clients, qui disposent ainsi d'une revue de presse, et aux éditeurs, dont la visibilité s'accroît comme le trafic vers leur site web, et qui peuvent en retirer des revenus publicitaires ou vendre des abonnements directement.
Le troisième canal, Apple News (comprenant Apple News +), n'est pas encore disponible en France. Ce service, qui existe au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie, propose l'accès à un certain nombre d'articles de journaux partenaires gratuitement et un service par abonnement.
Notre modèle économique est très différent de celui de certains de nos concurrents. Nous ne sommes ni un réseau social ni un moteur de recherche. Les éditeurs de presse qui souhaitent avoir une application et proposer du contenu sur l'App Store décident s'ils veulent proposer des contenus gratuits ou payants. S'ils optent pour des contenus payants, ils peuvent, moyennant une commission, utiliser notre système de facturation in-App Purchase ; nous nous occupons alors de la TVA et des taux de change, des rapprochements comptables, des systèmes anti-fraude… Ce dispositif, qui présente de multiples avantages pour les éditeurs de presse, est facultatif.
Historiquement, nos taux de commission, pour tous les abonnements numériques des éditeurs de presse, étaient de 30 % la première année et de 15 % à partir de la deuxième année. Depuis l'an dernier, le taux a été ramené à 15 % pour tous les développeurs, y compris les éditeurs de presse, dont le chiffre d'affaires annuel sur la plate-forme est inférieur à 1 million de dollars. Pour les éditeurs de presse dont le chiffre d'affaires annuel est au-dessus d'1 million de dollars, il leur est possible de participer au News Partner Program pour bénéficier également de la commission réduite à 15%.