Deux principes sont importants pour Google.
Nous n'effectuons pas de sélection manuelle ou d'éditorialisation sur la plateforme. La sélection des articles repose sur des critères de qualité et de pertinence. Il est important de ne pas avoir de relations économiques en ce qui concerne l'indexation parce qu'elle constitue en quelque sorte notre ligne éditoriale.
Le deuxième principe, c'est que nous sommes une plateforme de redirection ; le contenu n'est pas consommé chez nous. Historiquement les sites qui offraient des licences de contenu comme les portails donnaient a consommer les articles sur leur site. Nous nous sommes toujours refusés à le faire.
Les éditeurs de presse accusent Google de confisquer le trafic internet, mais ce n'est pas le cas ; d'ailleurs, l'audience de leurs sites n'a cessé d'augmenter au cours de ces dernières années. Il suffit de consulter les outils de mesure et d'analyse disponibles, comme Similarweb : on voit bien que le trafic sur les sites de presse en provenance de Google est en croissance constante. Nous continuons en réalité à nourrir la consommation de contenu de presse. Nous ne voulons pas changer de modèle ; nous ne souhaitons pas, pour trouver des solutions de financement, faire rester les utilisateurs sur Google. Nous voulons continuer à jouer notre rôle de redirection.