Intervention de Véronique Riotton

Réunion du mercredi 9 septembre 2020 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Riotton, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance, pour une présentation du plan de relance. Monsieur le ministre, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation.

Le Gouvernement a présenté le 3 septembre dernier le plan de relance, en particulier aux commissions des finances, des affaires économiques et des affaires sociales de notre Assemblée. Au vu des enjeux qui lui sont attachés, il nous a semblé important que les députés de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire puissent également échanger avec vous sur ce sujet, en particulier sur la transition écologique, à laquelle trente milliards d'euros sont dédiés. Je vous laisserai le soin de nous présenter les grands axes du plan de relance, puis d'apporter les précisions que nous serons nombreux à vous demander.

Précisons que l'un des enjeux centraux pour notre commission est celui des contreparties environnementales aux mesures prévues par ce plan, qui pourront être demandées aux secteurs ou aux acteurs qui en bénéficient. La relance est évidemment indispensable, mais au-delà de l'indéniable urgence, il nous faut préparer l'avenir et nous inscrire résolument dans l'objectif de neutralité carbone. Ce plan est une occasion unique d'adopter des mesures structurelles qui orienteront notre économie dans la durée. Se posent dès lors des questions précises sur les indicateurs à utiliser, l'écoconditionnalité de certains soutiens, le suivi qui en sera fait ou encore les modalités d'intégration de ce plan dans le budget « vert ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.