Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mercredi 9 septembre 2020 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, je ne veux pas évoquer l'ensemble du plan de relance, mais sa partie environnementale. Monsieur le ministre, votre propos introductif nous convient. Vous avez évoqué un certain nombre d'objectifs sur l'hydrogène, mais également le petit nucléaire, nécessaire pour respecter les engagements pris par la France en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Vous avez parlé de relocalisation, de produire au plus près des consommateurs et nous sommes d'accord avec vos paroles. Maintenant, nous attendons les actes.

Prenons deux exemples précis : nous avons aujourd'hui les deux champions mondiaux de la transition écologique, Suez et Veolia. Or, premièrement, Veolia a lancé une OPA hostile contre Suez et nous savons aujourd'hui que derrière cette OPA se trouve un fonds d'investissement assez mal connu, qui pourrait demain gérer tout le volet eau aujourd'hui géré par Suez au niveau national. Monsieur le ministre, quelle est votre position à ce sujet, car nous entendons peu le gouvernement sur cette affaire ? Laisserez-vous à Suez le temps de présenter un pool de financeurs pour contrer cette OPA ?

Deuxièmement, le groupe Jacob Delafon ferme aujourd'hui deux usines, une à Dol et une à Reims. Il s'agissait des deux dernières usines de production de céramique en France ; c'est un savoir-faire made in France qui s'en va, alors que l'on parle de relocalisations. Êtes-vous prêt à prendre les mesures nécessaires dans le plan de relance pour permettre à ce métier de la céramique, dont nous avons besoin y compris pour aller dans l'espace, de rester en France, notamment dans les usines de Reims et de Dol où 151 emplois sont menacés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.