Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mardi 15 septembre 2020 à 17h25
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Madame la ministre, chers collègues, l'environnement doit pouvoir tous nous réunir, car c'est notre bien commun, notre histoire en même temps que notre avenir. Il n'appartient à aucune chapelle. Depuis les années 1960 et depuis le Président Pompidou, l'environnement est entré dans les différents gouvernements et a été une vraie politique de l'ensemble des politiques.

Lorsque vous étiez présidente de la commission, vous avez su vous dépasser, madame la ministre. Nous n'avions pas tous les mêmes convictions, peut-être finalement tous le même but et, à chaque fois, nous avons trouvé quelques possibilités plutôt positives pour travailler ensemble. Je souhaite que cet état d'esprit puisse perdurer maintenant que vous êtes ministre, pour permettre à chacun de prendre sa place dans les propositions que vous avez faites.

Je ne vais pas reprendre toute la liste. Vous avez cité ce chiffre de 30 milliards qui est effectivement un chiffre important, qui s'inscrit dans une relance à la suite d'une pandémie également très importante. Faisons attention toutefois qu'il ne soit pas un crédit sur les générations futures. Assurons-nous qu'il soit payé par nous-mêmes, notamment par la capacité que nous aurons à créer du développement économique avec l'environnement.

Vous avez évoqué une crise environnementale et l'urgence climatique. Je ne pense pas que nous puissions embrasser la totalité des dossiers à la fois. Pouvez-vous dire que l'urgence climatique est aujourd'hui l'essentiel des problématiques de notre territoire ? Les émissions de gaz à effet de serre sont actuellement constituées pour 0,8 à 0,9 % des émissions françaises. Même si nous sommes le premier élève de la classe, pouvez-vous nous assurer que les autres pays de la planète travailleront également à la réduction des gaz à effet de serre et feront en sorte que nous puissions avoir demain l'assurance d'une planète dont le climat nous permettra de vivre normalement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.