Intervention de Hubert Wulfranc

Réunion du mardi 15 septembre 2020 à 17h25
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Madame la ministre, nous allons faire un peu de politique tout de même.

Ma première remarque est que votre ministère, finalement, est privé de 30 milliards d'euros, qui, dans ce plan de relance, vont directement alimenter les grandes entreprises, sans aucune garantie pour l'environnement et l'emploi, sans aucune injonction politique. Par exemple, Renault n'a reçu aucune injonction pour construire un petit véhicule populaire à coût accessible.

Ma deuxième remarque est que la transition écologique, au cœur des politiques publiques, devait être un puissant gisement d'emplois. Or l'objectif annoncé de 160 000 emplois, sans d'ailleurs que la transition écologique soit identifiée dans cette promesse, est sans commune mesure avec le potentiel d'une véritable transition écologique et bien loin, bien évidemment, de l'aggravation de la situation de l'emploi. Par exemple, 2 000 emplois vont être supprimés cette année encore dans la branche « Fret » de la SNCF.

Ma troisième remarque, enfin, est que, outre le fait que les investissements annoncés ne s'inscrivent pas dans une programmation pérenne d'un niveau nécessairement élevé à l'exemple de la rénovation thermique, aucun engagement n'est pris jusqu'à maintenant sur une augmentation sensible des moyens d'expertise, de contrôle et d'intervention de l'État central et territorialisé ainsi que de ses grands opérateurs. Nous avons longuement parlé de ces opérateurs, du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) à l'Office national des forêts (ONF). Ils occupent régulièrement nos travaux au titre de l'affaiblissement de leurs capacités d'intervention. Quand on investit, il faut pouvoir fonctionner au niveau de l'État central.

À ce stade, nous considérons donc, madame la ministre, avec tout le respect que je vous porte, que le plan de relance relève d'une écologie et d'une solidarité opportunistes, sans inflexion durable de la politique du Gouvernement, que ce soit dans le domaine de l'écologie ou dans le domaine des solidarités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.