Intervention de Aude Luquet

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 15h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

Trop souvent, la précarité énergétique des ménages les plus modestes vient s'ajouter à tous les autres types de précarité qui creusent un peu plus les inégalités pour ceux qui en souffrent. J'ai pu visiter un logement social dans lequel la température est de 14°C et pour lequel la facture de chauffage s'élève à 200 euros par mois. Les plus précaires subissent en quelque sorte une double peine : manger ou se chauffer, puisque certains en arrivent à devoir faire un choix, ce qui est à mon avis inconcevable dans notre pays.

Je sais à quel point, madame la ministre, vous êtes mobilisée dans la lutte contre la précarité et les passoires thermiques, mais il existe aujourd'hui des situations difficiles, comme celle de cette personne qui ne trouve pas de réponse à la hauteur de l'urgence. Je me suis retournée vers le bailleur social, et il m'a été répondu qu'il fallait attendre les travaux, à horizon de deux ans, ou proposer un autre logement dans un quartier dit sensible. Quelles mesures votre ministère entend-il prendre pour répondre aux situations d'urgence des familles les plus précaires ? Quels objectifs et délais pour la rénovation énergétique du parc de logements sociaux ?

J'aimerais évoquer avec vous le rôle de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) dans les quartiers prioritaires. L'une de ses prérogatives est de viser l'efficacité énergétique et de contribuer à la transition écologique des quartiers. Dans de nombreux quartiers, la reconstitution de l'offre après destruction s'effectue au même endroit, souvent à proximité de nuisances telles que des voies ferrées ou des infrastructures routières. Ne serait-il pas pertinent d'accompagner la rénovation thermique dans les quartiers par une réelle mixité sociale, à savoir ne pas reconstruire dans ces mêmes quartiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.