Intervention de Maina Sage

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 15h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Ce matin, nous avons auditionné la présidente du Haut Conseil pour le climat qui nous rappelait que malgré l'effort conséquent du plan de relance en faveur de la transition écologique et énergétique, nous étions loin de la trajectoire permettant d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Comment prenez-vous en compte les résultats de l'analyse du Haut Conseil pour le climat ? Allez-vous réviser vos objectifs à la hausse, notamment au travers du prochain projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat ?

Mon deuxième point concerne la rénovation des bâtiments publics de l'État, qui représentent tout de même 100 millions de mètres carrés et doivent prendre une part substantielle de l'effort national. Les territoires d'outre-mer bénéficieront d'un volet spécifique du plan de relance. 237 projets ont été retenus, pour une enveloppe de 161 millions d'euros dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments publics, ce qu'il convient de saluer.

Je souhaiterais vous sensibiliser sur l'opportunité de ce programme pour consolider la résilience de nos territoires en outre-mer – je pense notamment aux départements touchés par les risques naturels de manière importante. Une étude conjointe a été menée par la caisse centrale de réassurance et Météo France. Les simulations EURO‑CORDEX montrent que la sinistralité des outre-mer augmenterait de 20 % suite à l'accroissement de la fréquence des cyclones. Une augmentation de l'ordre de 42 % est attendue en Guadeloupe et dans les îles du nord à horizon 2050. Il y a trois ans, le Président de la République avait fait des annonces, notamment au travers du Livre Bleu outre-mer, avec un projet de loi relatif aux risques naturels majeurs. Comment peut-on conjuguer ces efforts pour profiter de cette opportunité d'accélérer la transition énergétique, pour que ce soit aussi une transition en faveur de l'accélération de la résilience de ces territoires ; pour prendre en compte les risques parasismiques et faire en sorte que ces programmes intègrent bien la notion de risques et l'augmentation de ces aléas ? Pouvez-vous nous éclairer sur l'avancée des travaux en vue de ce projet de loi relatif aux risques naturels majeurs en outre-mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.