Intervention de Nathalie Bassire

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 15h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Bassire :

La RTAA (réglementation thermique, acoustique et aération) a été adaptée aux exigences des départements d'outre-mer, en prenant en compte leur climat et les modes de vie. Au regard de cette réglementation et dans le cadre du plan de relance, que ce soit pour le neuf ou l'ancien, vous est-il possible d'envisager la mise en œuvre des propositions suivantes, pour mieux répondre à la transition écologique des départements d'outre-mer ?

La première proposition est d'avoir recours à une autoproduction énergétique d'au moins 50 % pour le fonctionnement du bâtiment, avec installation de panneaux photovoltaïques dotés de batteries de stockage. Pour information, la région de La Réunion attribue une aide de 6 000 euros pour une installation d'autoconsommation avec stockage, ce principe participant à la décarbonation de notre énergie.

La deuxième proposition est de lancer, dans le cadre du plan de relance, un plan ambitieux de rénovation thermique de tous les bâtiments, publics et privés, puisqu'aujourd'hui la RTAA DOM ne concerne que les bâtiments d'habitation. Ces mesures de rénovation thermique des bâtiments permettront sans nul doute au secteur du BTP une vraie relance économique, ainsi que de sauvegarder des milliers d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.