Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier, député de l'Assemblée nationale :

Le Pacte vert atteste du niveau d'ambition élevé de l'Union européenne. Sa stratégie entend réduire nos rejets dans l'environnement sans renoncer pour autant à la vitalité de nos économies. À l'évidence, une telle stratégie s'engage dans la bonne voie. Des mesures concrètes sont avancées, un calendrier concerne les propositions à venir. Cette stratégie privilégie une approche globale qui inclut l'ensemble des politiques environnementales.

Le poids des annonces de la Commission européenne et l'efficacité des mesures du Pacte vert dépendront largement de l'accord qui reste à trouver entre les dirigeants des États membres sur le montant du prochain cycle budgétaire de 2021.

Les députés Les Républicains, en lien avec leurs collègues du Parti populaire européen (PPE), dont Mme Agnès Evren, membre de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen, plaident pour une Europe durable, c'est-à-dire en faveur d'une Europe qui s'engage dans une transition verte tout en maintenant une compétitivité à long terme.

Ce niveau d'ambition élevé suppose que l'Union européenne s'engage pour les décennies à venir. Les députés Les Républicains entendent soutenir des propositions concrètes et réalistes, susceptibles de susciter l'adhésion des citoyens européens. Ils réaffirment que ces propositions ne sauraient se traduire par de nouvelles taxes à la charge des entreprises, ni des citoyens européens.

Avec l'Union européenne, nous encourageons la neutralité carbone d'ici à 2050, avec un objectif intermédiaire à 55 %. Nous promouvons la prompte mise en place d'un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Nous défendons la liberté de choix du bouquet, ou « mix », énergétique, ainsi que la neutralité absolue de la Commission européenne sur le sujet du nucléaire. Nous voulons investir dans la recherche et le développement de la filière hydrogène, tout en gardant le recul nécessaire à l'endroit d'une énergie encore insuffisamment utilisée pour que nous soyons sûrs de son succès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.