Intervention de Sylvia Pinel

Réunion du mercredi 10 février 2021 à 15h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Le projet Hercule nous inquiète. Nous craignons en premier lieu une perte d'efficacité d'EDF en raison de la séparation de ses différentes entités. Une industrie en réseau nécessite un rééquilibrage permanent et gagne à mutualiser ses compétences et ses services. Le projet Hercule s'attaque précisément à ces synergies vertueuses. Ne craignez-vous pas que l'activité d'EDF perde en qualité et sacrifie l'intégration du groupe ainsi que la péréquation tarifaire ?

Je répète notre attachement au statut des salariés des IEG. Ne pensez-vous pas que le contexte de concurrence accrue induit par le projet Hercule portera préjudice au maintien sur le long terme d'un statut particulier et à ses spécificités ? Certains redoutent une privatisation des réseaux et une remise en cause du monopole de distribution d'ENEDIS si les capitaux privés étaient amenés à croître au sein d'EDF Vert et des syndicats départementaux d'énergie chargés de l'entretien des réseaux.

Au-delà d'une augmentation du tarif de l'ARENH, quelles sont vos propositions pour refonder le dispositif ? Êtes-vous favorable à la mise en œuvre d'un service d'intérêt économique général européen qui tienne compte de l'ensemble des services apportés par le nucléaire français ? Sinon, quel serait votre plan B ?

Par ailleurs, la piste de la quasi-régie, préférable à une libéralisation du secteur, ne répond pas à toutes les préoccupations. Se pose également la question de la vente de l'énergie produite. Sera-t-elle soumise aux fluctuations du prix du marché et qu'adviendra-t-il des sites nucléaires qui ont besoin de l'hydraulique pour refroidir les réacteurs ?

Pouvez-vous enfin me dire quelques mots sur les opérations de grand carénage ? Les délais seront-ils tenus compte tenu de la crise de la covid-19 et des difficultés ont-elles été identifiées par rapport aux emplois et aux compétences ?

Enfin, pouvez-vous nous éclairer sur les mesures visant à favoriser le dialogue social au sein du groupe afin d'éviter que la situation s'envenime ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.