Intervention de Loïc Prud'homme

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

La crise sanitaire a donné un regain à la notion de planification, pourtant reniée des années durant, car renvoyant à un imaginaire soviétique, alors même que De Gaulle fut le premier à planifier sous la cinquième république. Nous avons quant à nous toujours prôné le rôle planificateur de l'État, y voyant une méthode pour organiser, dans le temps et l'espace, des moyens correspondant à des objectifs déterminés.

En matière écologique et climatique, la planification joue un rôle indispensable pour prévoir les bifurcations nécessaires, s'adapter, changer nos modes de production et d'organisation. La remarque vaut pour l'agriculture, le bâtiment et les travaux publics (BTP), les transports et l'énergie. La planification n'est autre que la reconquête du temps long face au temps court imposé par le capitalisme financiarisé. Notre société ne pourra mener aucune politique de développement durable si les intérêts privés et leur logique de profit à court terme la dominent.

La France s'est fixé des objectifs à long terme, comme celui de la neutralité carbone à l'horizon 2050, via la stratégie nationale bas-carbone. Pourtant, le Gouvernement continue à prendre des mesures dépourvues de vision, versant des milliards à des entreprises sans contrepartie, ni économique, ni écologique. Depuis sa création voici sept mois, le Haut-Commissariat au plan a produit très exactement trois notes de quelques pages chacune. Je m'apprêtais à vous féliciter pour cette sobriété de vos travaux flirtant avec la décroissance, quand j'ai lu dans la presse que vous veniez d'en rédiger une quatrième nous vantant le nucléaire comme filière énergétique d'avenir.

Pensez-vous que les arrêts de réacteurs nucléaires chaque été, faute d'eau pour les refroidir, ne constituent qu'un problème passager ? Croyez-vous en l'existence du réchauffement climatique ? Si oui, comment comptez-vous planifier la production énergétique du pays à l'aide d'un système qui s'y révèle vulnérable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.