Intervention de Bruno Millienne

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Ma question portera sur la transition écologique dans le transport routier de marchandises, un enjeu majeur quoique complexe. Les poids lourds sont à eux seuls responsables de 22 % des émissions de gaz à effet de serre par le secteur du transport, alors qu'ils ne représentent que 6 % des véhicules en circulation. Quelle que soit la façon dont se développeront les autres modes de transport, des camions continueront de circuler dans trente ou cinquante ans. Aujourd'hui se développent, pour rendre plus « vert » le transport routier de marchandises, plusieurs technologies plus ou moins onéreuses ou efficaces, telles que l'électrique, l'hydrogène ou le Gaz naturel propre (GNP), de plus en plus décarboné.

Je m'interroge sur l'inscription de la stratégie de transition écologique du transport routier de marchandises, qui nous occupe, dans une réflexion plus large sur l'ensemble du fret, dépassant la logique de silo qui prévaut encore aujourd'hui. Les réflexions sur le ferroviaire, le routier et le fluvial ne prennent pas assez en compte leur complémentarité. Le cadre strictement national de ces réflexions me semble par ailleurs trop étroit à l'heure où la France s'inscrit au cœur du marché européen et international. Je souhaiterais votre sentiment sur ce sujet. J'aimerais aussi connaître les prémices des recommandations en la matière du Haut-Commissariat au plan.

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