Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mercredi 31 mars 2021 à 11h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Chère collègue rapporteure, personne ici ne doute de vos qualités professionnelles en matière d'environnement, que vous avez largement détaillées. Certains d'entre nous en ont d'autres, sur d'autres sujets, tout en étant également investis dans la recherche de solutions aux problèmes environnementaux.

En la matière, le groupe Les Républicains n'a de leçon à recevoir de personne. Je rappelle que nous avons été à l'origine, sous un autre nom et dans d'autres majorités, de l'inscription dans la Constitution de la Charte de l'environnement, dont l'élaboration a commencé dès 2004. Sur ce sujet, nous sommes mobilisés. Au demeurant, je constate le développement d'une boulimie de textes relatifs à l'environnement ; je me demande si cette agitation ne masque pas la minceur du travail réalisé à ce sujet depuis quatre ans.

Je constate que deux de vos amendements réécrivent complètement le texte. Cette façon de faire nous interroge toujours. Enfin, nous pourrions discuter à l'infini des objectifs du développement durable – nous en avons parlé cette nuit. Le travail des enfants ne fait-il pas partie à vos yeux des ODD ? Certes, le climat et l'environnement sont des préoccupations, mais il faut aussi se poser des questions sur la vie des gens sur cette planète !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.