Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du jeudi 8 juillet 2021 à 9h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Monsieur le ministre, vous avez eu raison de rappeler que la PAC a beaucoup changé, mais qu'elle a répondu aux attentes qui lui étaient imposées à l'origine, alors que le pays était quasiment en famine. Les agriculteurs ont dépassé les attentes. C'est leur qualité d'être toujours plus efficaces qu'on ne le pense.

Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre travail. Le montant du budget consacré à la PAC est maintenu, ce qui n'aurait pas été possible si vous n'aviez pas « mouillé la chemise » avec un certain nombre de partenaires. Il reste à décliner ce budget, mais il faut d'abord de l'argent pour pouvoir faire les choses.

Je vous remercie aussi pour l'équilibre trouvé s'agissant des dispositions agroenvironnementales. Il est salué par les agriculteurs et sans doute vilipendé par ceux qui prônent l'excès. C'est une bonne chose d'être dans la mesure. Il faut expliquer à l'ensemble des agriculteurs que les normes appliquées seront exactement les mêmes pour les produits importés. Il est effet intolérable qu'il soit possible d'importer du soja favorisant la déforestation ou de la viande produite avec des antibiotiques de croissance.

Certes, il faut faire plus et mieux pour l'agriculture biologique. Mais il ne faut pas oublier que 90 % de l'agriculture est conventionnelle. Celle-ci s'améliore chaque jour davantage ; elle est très performante en qualité et en traçabilité. Il faut encourager l'adoption de la certification HVE (haute valeur environnementale).

Pour combattre le changement climatique, nous avons besoin de faire vite. Nombre de nos productions sont soumises à des appellations contrôlées, ce qui est plutôt positif. Ces productions répondent à un cahier des charges bien établi, mais il faut les faire évoluer pour les adapter aux modes de production. Je souhaite que vous fassiez le nécessaire pour que l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) avance dans cette direction.

Enfin, l'assurance récolte est vitale pour l'agriculture française, il faudra absolument la maintenir dans la prochaine PAC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.