Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Monsieur le ministre, vous êtes évidemment satisfait du budget que vous présentez et avez bien raison de l'être. Le groupe majoritaire est, visiblement, lui aussi, très satisfait. Rien que de très normal jusqu'à présent. Nous émettons, quant à nous, quelques réserves, restant ainsi dans la normalité des choses… C'est toutefois au regard du sort qui sera réservé à nos amendements et des évolutions de ce budget que nous déterminerons notre position.

Je vous donne acte que 80 ou 90 % des décrets d'application de la LOM – et non pas des objectifs qu'elle fixe – ont été pris. Il n'en demeure pas moins que les résultats ne sont pas tout à fait au rendez-vous, ce qui n'est pas anormal puisque le texte s'inscrit dans la durée.

Vous avez parlé du financement de l'AFITF. Quelle est la part de la recette de l'agence tirée des billets d'avion, sujet qui avait suscité un débat extrêmement long ?

Vous avez évoqué un certain nombre de propositions relatives à l'Agence de l'innovation pour les transports. Je rejoins M. Damien Pichereau sur le verdissement du parc de transport poids lourds. Nous comptons actuellement 600 000 poids lourds, d'un âge moyen de six ans ; il nous en faut 100 000 nouveaux par an. Or nous ne pouvons en avoir que quelques centaines fonctionnant à l'hydrogène. L'AIT essaie-t-elle de trouver des solutions avec les constructeurs pour massifier la production ?

M. Damien Pichereau souhaite accroître le pouvoir d'achat des entreprises ; pour ma part, je considère qu'il faut faire baisser le prix des camions à hydrogène, qui sont inaccessibles aux transporteurs routiers français.

S'agissant des petites lignes ferroviaires, force est de constater que l'on ne progresse guère. Si la volonté existe, aucune avancée sur le plan financier n'a été négociée, notamment avec les collectivités, les régions et les départements. J'aimerais en savoir plus sur cette question.

En matière d'hydrogène, enregistre-t-on des avancées concrètes pour le parc automobile ? Les constructeurs sont-ils susceptibles de progresser ?

Au-delà des chiffres, qui peuvent évoluer au gré des lois de finances rectificatives, nous nous intéressons aux avancées technologiques qui permettront que le transport soit beaucoup plus vert demain.

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