Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 10h10
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Si le quinquennat précédent a voulu se définir par le qualificatif « normal », pour l'actuel, c'est autre chose : toute proposition étant dite « historique », il est normal que soit « historique » le budget de l'environnement et de la transition écologique qui nous est présenté… Pourtant, une interrogation demeure, comme vous l'avez reconnu implicitement : à quoi aura servi ce quinquennat pour ce qui concerne votre ministère ? On nous avait dit, il y a cinq ans, que l'on espérait être dans l'épure de 1,5 degré de réchauffement supplémentaire en 2050. Aujourd'hui, vous l'avez indiqué, nous sommes, selon le rapport du GIEC, dans une trajectoire qui conduira à une augmentation de 2,7 degrés si rien ne change. Non seulement ce quinquennat n'aura pas permis de combattre le changement climatique et de trouver des solutions technologiques mais, au contraire, on est au-delà du maximum qui était à craindre.

Je sais vos convictions et votre capacité à essayer de convaincre, madame la ministre, et je ne mets nullement en doute votre action, mais je constate que malheureusement, au-delà des accords et des réunions, elle a été sans efficacité. Si nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre en 2020, c'est parce que notre activité économique a chuté de plus de 10 %. Heureusement, elle repart en 2021 mais, malheureusement, les émissions de CO2 repartent elles aussi de plus belle car nous n'avons pas traité le problème de fond.

Cependant, notre pays a des atouts. Hier, le président et le rapporteur de la mission d'information sur le suivi de la fermeture de la centrale de Fessenheim on décrit l'expertise scientifique mise en œuvre dans le démantèlement de la centrale. En matière nucléaire, la France a deux filières d'exception : la construction et le fonctionnement des centrales. On sait maintenant que le démantèlement est une autre filière d'exception. Alors, madame la ministre, quand donnerez-vous la ligne directrice qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre en construisant les six prochains réacteurs nucléaires à eau pressurisée (EPR) français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.