Intervention de Jean-Luc Fugit

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Fugit :

Entre 2021 et 2022, les crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur » progressent de 770 millions d'euros, hors plan de relance. Ce montant marque l'accélération du réinvestissement dans la recherche, en application de la loi de programmation de la recherche que nous avons adoptée à la fin de l'année 2020. Ainsi, les crédits du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » progressent de manière significative, de 4,47 %. Nous nous réjouissons de cet acte de soutien budgétaire car le programme est un instrument majeur dans le pilotage du système français de recherche et d'innovation. Selon le rapport pour avis de Mme Sophie Métadier, l'action 18 « Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement » est revalorisée, pour atteindre 1,53 milliard d'euros. Le budget de l'Agence nationale de la recherche est augmenté de près de 15 %. Cela est d'autant plus intéressant que 70 % des crédits de l'ANR financent des projets qui intègrent au moins l'un des dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le programme 190 poursuit plusieurs objectifs visant à développer l'excellence de nos instituts de recherche, qui travaillent à la transition écologique. L'IFP Énergies nouvelles, en particulier, connaît une situation financière fragile. Il est donc utile de soutenir l'amendement de notre rapporteure pour avis, afin de renforcer les crédits de l'institut.

Le budget alloué au programme 193 « Recherche spatiale » a légèrement augmenté, ce dont nous nous réjouissons. Le développement des applications satellitaires est de plus en plus nécessaire pour mieux comprendre les évolutions climatiques, mesurer les émissions réelles de CO2 de chaque pays, accompagner nos agriculteurs vers la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires ou promouvoir les véhicules autonomes. L'avenir sur Terre passe de plus en plus par l'espace. Tout cela est en phase avec l'objectif n° 9 du plan France 2030, présenté par le Président de la République la semaine dernière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.