Intervention de Gérard Leseul

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Je rejoins les observations de Mme la rapporteure pour avis sur le manque de clarté et de lisibilité de la répartition des crédits au sein de la mission « Recherche et enseignement supérieur », à laquelle s'ajoutent certains crédits du plan de relance.

Le programme 190 « Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables » revêt un intérêt particulier au moment d'accélérer le développement des moyens et technologies de demain, qui nous permettront de réaliser la transition énergétique et écologique, la mue ainsi que la décarbonation complète de notre économie. Les dernières conclusions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sont alarmantes : il faut accélérer la cadence. Cela aurait nécessité une mobilisation plus forte du secteur de la recherche.

Or le programme 190 est en baisse : les crédits demandés pour 2022 s'élèvent à 1,6 milliard d'euros en autorisations d'engagement et 1,7 milliard d'euros en crédits de paiement, soit une baisse respective de 15,7 % et 1,5 % par rapport à 2021. Malgré les raisons que vous avancez dans le rapport – fusions d'organismes, économies réalisées –, cela reste un problème alors que l'on devrait renforcer la recherche pour éviter le déclin auquel on assiste depuis plusieurs années.

Enfin, les actions en faveur de la recherche dans le secteur de la construction, qu'il convient de saluer, devraient se conjuguer avec un effort de recherche dans le domaine de l'énergie, notamment photovoltaïque, pour être en mesure d'installer des infrastructures de ce type sur l'ensemble du territoire. La recherche sur la production d'énergie doit s'accompagner du développement de bâtiments peu consommateurs et, en même temps, producteurs d'énergie. Il en va de même pour la recherche en matière de mobilité bas-carbone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.