Un arbre a un cycle de vie, qu'il soit naturel ou organisé par l'homme. On ne peut pas dire que sa durée de vie est indéfinie ou que l'homme y serait étranger. C'est une des grandes différences que nous pouvons avoir dans ce débat.
Par ailleurs, faire croire que les préfets laisseraient saccager les arbres me dérange. Nous savons tous, sur le terrain, que l'approche des services de l'État, notamment des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), est de plus en plus restrictive. On ne peut pas laisser dire que ce sera « open bar » !
Ensuite, il existe des lobbys dans de nombreux domaines. L'écologie ou la chasse – puisque cela vous fait plaisir de le dire – n'y font pas exception. Arrêtons de faire croire qu'il y aurait d'un côté le mauvais lobbying des bétonneurs et de l'autre, un lobbying formidable, celui des oiseaux ou des arbres.
Enfin, taper contre des gens qui plantent des arbres ne vous dérange pas. Pour être cohérent, on doit protéger les arbres, mais aussi ceux qui les plantent, ce qui n'est pas le cas de toutes les associations de protection de l'environnement.