Je souhaiterais que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur l'état général des allées d'arbres et des alignements d'arbres qui bordent, non les « voies de communication » comme il est écrit dans l'amendement, mais les « voies ouvertes à la circulation publique » – formulation préférable.
En matière d'alignements d'arbres, nous sommes dans une situation d'amnésie. La mythique Nationale 7, qui traversait la France, était intégralement bordée de platanes, de Paris au sud de la France. Elle n'existe pratiquement plus. Là où elle existe encore, il n'y a presque plus d'arbres le long de la chaussée. Nous tenons néanmoins pour acquis cet état de fait alors même qu'il n'est plus.
Le rapport porterait sur « l'état général » des allées d'arbres et des alignements d'arbres, car il est nécessaire de préciser l'espèce, la variété, l'âge et l'état sanitaire des individus concernés. Ces informations sont essentielles pour savoir d'où nous partons.
Nous venons d'adopter un article qui porte sur une situation relevant pour ainsi dire de l'imaginaire. Dans la plupart des départements, des quantités impressionnantes d'alignements d'arbres ont disparu au cours des dix dernières années, sans que cela fasse l'objet d'aucune comptabilisation. Un état des lieux est indispensable.