J'ai moi aussi pour habitude d'être défavorable aux demandes de rapport, mais celui proposé par notre collègue me semble important. Je rappelle que le Président Pompidou s'était opposé à une circulaire autorisant l'abattage des arbres le long des routes. Il s'agit, pour la France, d'une perte et d'une dégradation paysagère.
Il y aurait quelque chose d'extraordinaire à faire avec nos alignements d'arbres. D'après les spécialistes, cette écriture paysagère remonte au XVIe siècle. Compte tenu des urgences écologiques auxquelles nous sommes confrontés, nous devrions élaborer un plan national de reconstitution des allées et des alignements d'arbres ainsi que de plantation de haies dans les communes rurales. Des soutiens publics sont prévus pour ce faire. Malheureusement, nous continuons, chaque jour, de couper des arbres et des haies. J'en parle avec passion, car il est révoltant de constater que la priorité est de permettre que l'on abatte davantage d'arbres, alors même qu'il faudrait faire exactement le contraire.
Les cas de mobilisation s'expliquent par les actions de trois ou quatre aménageurs que les dispositions en vigueur gênent, mais ces mobilisations sont utiles pour l'ensemble du pays dans la mesure où elles contribuent à la prise de conscience par les élus locaux qu'il s'agit d'un patrimoine qu'il convient d'entretenir, de préserver, de renouveler et de développer. Il s'agit d'un changement culturel. Les arbres ne sont pas des gêneurs. Ils contribuent au vivant et participent de nos conditions d'existence. Nous avons besoin d'eux – en plus, ils sont beaux.