J'émets un avis défavorable à l'amendement CE13, qui vise à renforcer les organisations de producteurs. Ce serait relativement injuste pour ceux qui ne souhaitent pas devenir membres de ces organisations. Il me paraît indispensable de respecter le principe de libre adhésion.
Je voudrais revenir sur l'Union européenne, toujours invoquée quand les choses ne bougent pas. Il va falloir que le droit européen évolue. S'agissant des masques, on a réussi à imposer un prix maximum. Pourquoi ne pourrait-on pas agir aussi en matière agricole ?
Je suis également défavorable à l'amendement CE14, qui est moins ambitieux que le dispositif des prix planchers. S'agissant des sanctions, je rappelle que la menace d'une amende de 117 millions d'euros n'a pas découragé Leclerc de poursuivre les pressions exercées par l'intermédiaire d'Eurelec, sa centrale d'achat en Belgique. Si vous voulez convaincre la grande distribution de tenir compte des indicateurs de coûts de production, dont certains n'ont pas été publiés, il faudra des amendes extrêmement fortes. Et je ne suis même pas certaine que cela suffirait.