Intervention de Olivier Falorni

Réunion du jeudi 28 mai 2020 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Depuis mi-mars, le dispositif de chômage partiel est au cœur du soutien aux entreprises. Or à compter du 1er juin, la prise en charge par l'État et l'UNEDIC diminuera. La période qui s'ouvre est cruciale. Un désengagement trop hâtif pourrait transformer le chômage partiel en chômage. Quelles sont vos préconisations pour une évolution du niveau de prise en charge par l'État à court et moyen termes ? Les partenaires sociaux ont-ils été consultés sur ce sujet ?

S'agissant de l'UNEDIC, la prolongation des droits et l'augmentation attendue du chômage auront-elles des répercussions sur l'entrée en vigueur de la réforme de l'assurance chômage et sur son contenu ?

Par ailleurs, la question de la conciliation entre la sécurité sanitaire des salariés et l'activité économique se pose avec acuité. La protection des salariés est-elle assurée ? Existe‑t‑il des secteurs où se concentrent les difficultés ?

Le recours au télétravail a été massif, mais organisé dans l'urgence. Comment lutter contre les abus ? Comment évaluer la durée du travail ? Préconisez-vous des ajustements législatifs ?

Enfin, vous avez formulé des propositions dans le cadre du Pacte du pouvoir de vivre. Comment entendez-vous peser dans le débat sur notre modèle économique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.