Intervention de Jean-Dominique Senard

Réunion du jeudi 11 juin 2020 à 10h00
Commission des affaires économiques

Jean-Dominique Senard, président-directeur général du groupe Renault :

La clef, au-delà de l'industrie automobile, est effectivement l'anticipation. Aidez-nous à la faciliter. Les conditions du délit d'entrave pourraient être aménagées pour permettre d'anticiper davantage, et avec moins de craintes, sur des sujets qui peuvent avoir des conséquences sociales.

Multiplier par quatre la production des véhicules électriques, ce n'est quand même pas rien. Mon rêve serait de le faire en France dans des usines pleines comme des œufs…

Je suis un fervent partisan du partenariat public-privé. Certains États, comme l'Allemagne, ont donné depuis longtemps des exemples extrêmement fructueux de solidarité sur ce plan. La France, elle, a un peu tardé. J'ai beaucoup travaillé sur ces questions lorsque je coprésidais l'agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Des réunions doivent avoir lieu à huis clos avec les représentants des salariés, car c'est dans ce cadre que l'intelligence collective se manifeste. Les réunions publiques suscitent une surenchère dans les postures qui est totalement contre-productive. Les négociations sociales visant à coconstruire le projet du groupe Renault doivent se tenir entre la direction de l'entreprise et les représentants des salariés.

Nous avons une relation tout à fait positive et utile avec Daimler. Nous travaillons sur les moyens de développer notre partenariat, comme le souhaite aussi M. Källenius.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.