Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du jeudi 11 juin 2020 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Il y a urgence à déconfiner la démocratie et à permettre aux organisations syndicales d'exercer leurs droits fondamentaux à l'expression et même à manifestation le cas échéant. Pour corriger ce que j'ai entendu avant, je peux attester que sur le terrain, l'intelligence ouvrière, l'intelligence syndicale, a permis, dans mon territoire, de faire face aux fonds d'investissement prédateurs.

Les libéraux — et ils sont nombreux dans cette commission — envisagent la relance économique à travers le prisme de l'offre et de la compétitivité, qui se traduisent souvent par des allégements d'impôts pour ceux qui ont déjà beaucoup d'argent. J'aimerais vous entendre, Monsieur le secrétaire général, sur les propositions que vous formulez en vue d'une relance de l'économie.

Par ailleurs, l'hôpital est malade. Si l'hôpital n'était pas aussi abîmé, peut-être aurions-nous été plus protégés. Quelles sont les propositions de la CGT sur l'impérieuse nécessité de construire un État qui prend soin, qui protège et qui donne les moyens à son hôpital.

Sur le plan local, la Chapelle Darblay est vraiment la démonstration que les salariés ont des alternatives à proposer pour réconcilier l'industrie, le développement durable, « la lutte des classes et la fonte des glaces ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'urgence qu'il y a à soutenir les salariés de la papeterie de la Chapelle Darblay ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.