Nous avons le plaisir d'accueillir, avec la Commission des affaires économiques, deux membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), M. Jean-Pierre Cabrol et Mme Amandine Roggeman, ainsi que Mme Laurence Tubiana, coprésidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, et M. Julien Blanchet, rapporteur général de cette Convention.
Vous être parmi nous pour nous présenter le bilan de votre expérience, ainsi que votre analyse sur la méthode de travail utilisée.
Au-delà, nous sommes bien sûr intéressés par le fond des propositions émises par la Convention. Pourriez-vous nous en présenter les grands axes, en mettant en lumière le fil directeur qui a guidé vos décisions ? S'agissant de la forme, la Convention citoyenne pour le climat a préconisé que certaines de ses propositions soient soumises à référendum. Pourriez-vous nous dire selon quels critères il a été opté pour cette procédure ?
Enfin, vous avez accompli un travail important qui constitue une première étape dans le processus normatif. Comment concevez-vous l'après ? Le principe d'une convention citoyenne doit-il selon vous perdurer, et comment les membres de la CCC envisagent-ils la relation de cette instance avec le Parlement ?