Intervention de Jean-Pierre Cabrol

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 15h00
Commission des affaires économiques

Jean-Pierre Cabrol, membre de la Convention citoyenne pour le climat :

J'appartenais au groupe « se loger », qui s'est fixé trois objectifs et a conçu quatorze mesures ou préconisations. Les principales sont l'obligation de rénovation globale des bâtiments par le biais d'un accompagnement complet des travaux des propriétaires.

L'autre mesure essentielle est la lutte contre l'artificialisation des sols et l'étalement urbain, l'objectif étant une restriction au maximum des terrains artificialisés, et surtout l'interdiction de toute artificialisation en présence de friches dans le secteur, pour préserver les terrains agricoles, les milieux naturels et les réserves foncières.

Les ambitions de ce groupe sont d'accélérer fortement la réduction des GES à court et moyen termes par une rénovation globale des habitats et de pouvoir établir un bilan des économies en termes de consommation énergétique.

Le groupe de travail « se déplacer » vise cinq objectifs et propose vingt-trois mesures, dont la plus essentielle est l'optimisation du transport de marchandises et le recours aux voies ferroviaires et fluviales, ainsi que la réduction impérative de la circulation des poids lourds sur de longues distances.

Le dernier groupe de travail s'est penché sur le thème « produire et travailler ». Ce groupe important poursuit neuf objectifs et propose vingt-quatre mesures. Les mesures essentielles visent notamment à favoriser le développement de filières de réparation et de recyclage, à augmenter la longévité des produits en rendant obligatoire le recyclage des objets en plastique et à supprimer à terme les emballages plastiques à usage unique. Elles consistent aussi en l'ajout d'un bilan carbone dans tous les bilans de toutes les structures, en actualisant les reportings existants, et en étendant ce bilan au secteur financier.

L'ambition de ce groupe était de favoriser au maximum une production responsable, en partant du principe qu'on ne peut plus concevoir et produire sans en mesurer pleinement les impacts sur notre environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.