Je voudrais saluer le travail des membres et des organisateurs de la Convention, ainsi que leur engagement tout au long des neuf mois écoulés.
Je voudrais également saluer le choix audacieux qu'avait fait le Président de la République en instituant cette Convention citoyenne il y a plus d'un an. Démocratie participative et démocratie représentative ne s'opposent pas ; elles s'enrichissent et elles se complètent. Les 149 propositions que vous avez formulées constituent des pistes de progrès pour nos politiques publiques en faveur du climat et de la biodiversité.
Pourriez-vous partager avec nous les enseignements que vous tirez de cette expérience et de vos neuf mois de travaux ? Il est important, si on souhaite instaurer de nouvelles conventions sur d'autres thématiques, d'avoir votre retour d'expérience.
Depuis trois ans, notre majorité travaille à accélérer la transition écologique. Nous avons élaboré plusieurs lois et plusieurs textes fondateurs, et la Convention illustre aussi la volonté d'associer mieux et plus les citoyens aux débats et aux prises de décision. La conclusion de vos travaux ne doit pas être un aboutissement, mais le début d'un travail de partenariat essentiel entre les citoyens et les parlementaires.
Pourriez-vous aussi nous présenter un peu plus en détail l'Association des 150 que vous avez créée, le but qu'elle poursuit et ce que vous attendez de la relation avec les parlementaires ?