Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Nous soutenons l'intérêt de la mobilisation citoyenne et nous saluons votre attachement à la démocratie représentative, à travers le Parlement. Nous devons préserver ce triptyque de la démocratie participative, de la démocratie délibérative et de la démocratie représentative dans les grandes décisions que nous sommes amenés à prendre. Ce triptyque devrait permettre d'éviter l'écueil du tirage au sort.

Vous semblez maîtriser parfaitement les enjeux environnementaux. Le hasard a bien fait les choses en ce qui vous concerne, mais n'avez-vous pas craint que le processus du tirage au sort sélectionne une majorité de citoyens qui n'auraient pas un bagage scientifique et technique suffisant pour proposer des mesures destinées à assurer la transition énergétique de notre pays et donc à transformer radicalement notre société ?

Je souhaiterais également vous interroger sur la méthodologie. Face à l'urgence climatique, une mobilisation générale est indispensable. La présentation des travaux de la Convention citoyenne pour le climat aurait par exemple nécessité d'expliquer aux Français les grandes orientations que vous indiquez, afin de vérifier que ces grandes orientations constituent bien un socle commun pour tous les Français.

Enfin, la question du référendum me semble être intéressante dans le prolongement de cet exercice. Ne craignez-vous pas qu'il soit associé à une coloration politique et qu'il perde ainsi l'exigence d'impartialité fixée en amont de vos travaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.