Je reste assez circonspect sur la manière dont il convient d'accueillir vos préconisations. Sur le fond, on ne peut que saluer l'exercice qui consiste à donner directement la parole aux citoyens, ainsi que votre engagement et la somme de travail qu'il a nécessité.
J'en viens à mes interrogations. Quel poids la parole des experts a-t-elle pris dans vos préconisations, et pouvez-vous nous indiquer à quel moment vos réflexions se démarquent a minima de celles des spécialistes ?
J'ai du mal à imaginer que l'on puisse verser toutes vos préconisations dans un grand texte de loi ; il ne ressemblerait pas à un véritable projet construit. Et je vois mal comment on pourrait espérer faire adopter d'ici quelques mois des mesures qui ont déjà, pour beaucoup d'entre elles, été repoussées à maintes reprises dans notre hémicycle. N'aurait-il pas mieux valu, pour plus d'efficacité, que vous concentriez vos réflexions sur des points stratégiques qu'il nous aurait été sans doute plus facile de reprendre législativement ?