Je salue le travail des 150 citoyennes et citoyens, dont les propositions vont dans le bon sens. Ce sont même des propositions de bon sens.
Pour autant, la feuille de route qui vous a été donnée au départ était insuffisante. Il s'agissait de réduire de 40 % seulement les émissions de GES d'ici 2030, alors qu'il faudrait viser 65 % de réduction pour être en conformité avec l'Accord de Paris.
J'aimerais savoir comment les citoyennes et citoyens se sentent face à une première supercherie. Alors qu'il s'était engagé à reprendre toutes leurs propositions sans filtre, le Président de la République a finalement annoncé qu'il les passera à un tamis assez fin, pour n'en garder que quelques-unes et les soumettre à un hypothétique référendum.
Je voudrais savoir par ailleurs si vous êtes résolus à soumettre dès lundi, lors de votre rendez-vous avec le Président de la République, votre proposition de référendum sur la reconnaissance du crime d'écocide, et quelles conclusions vous pourriez tirer d'un refus de ce référendum par le Président.