Très sincèrement, le travail que vous avez fait est un point d'appui extrêmement important pour tous ceux qui veulent que la France accomplisse sa transformation écologique, et un démenti cinglant à tous ceux qui opposent cette transformation et l'urgence climatique aux impératifs de justice sociale.
Je voudrais souligner que la qualité de votre travail s'exprime par le niveau d'ambition des propositions qui forment un ensemble cohérent : l'interdiction de la publicité, la réduction de la vitesse, la diminution du chauffage et de la climatisation, etc. Je voudrais également saluer la qualité technique de vos propositions qui sont « prêtes à l'emploi » et saluer aussi le débat que vous avez eu sur le référendum, ainsi que votre refus de tomber dans un piège référendaire, et le choix que vous avez fait de mettre l'exécutif et le Parlement devant leurs responsabilités.
J'ai deux questions. D'abord, comment vivez-vous, y compris personnellement, les réactions parfois un peu tranchées sur l'ensemble du rapport ou sur certaines de vos propositions ?
Par ailleurs, vous a-t-on donné les moyens de réaliser le chiffrage en empreinte carbone de vos propositions par rapport à l'objectif de diminuer cette empreinte de 40 %, sachant que cet objectif n'est pas cohérent avec le rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ?