À mon tour, je voudrais saluer le travail qui a été réalisé. Je constate que finalement, après quinze années de débats, en particulier depuis le Grenelle de l'environnement, ces sujets ont largement percolé dans la population.
Sur la question des transports, je suis d'avis qu'il faut inciter nos concitoyens à renoncer à la voiture. Cependant, les propositions que j'ai pu lire concernent essentiellement les centres urbains. En revanche, le grand problème reste le milieu rural. L'article 16 de la loi d'orientation des mobilités (LOM) demande aux collectivités de se saisir de la compétence « transports », d'établir un schéma des transports et de proposer des alternatives. Est-ce une proposition que vous auriez pu adopter ?
Au sujet de l'accord économique et commercial global conclu entre l'Union européenne et le Canada (CETA), je suis surpris par votre position. Dans le domaine des accords commerciaux, le CETA représente ce qui se fait de mieux en matière de prise en compte des exigences climatiques. Je crois que c'est un peu dommage de le jeter à la poubelle…
Par ailleurs, je ne trouve rien sur les achats en ligne. Or, à l'occasion de la crise du Covid, les achats en ligne se sont développés et cela pose la problématique de la livraison. Est-ce un sujet que vous avez abordé ?