Intervention de Amandine Roggeman

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 15h00
Commission des affaires économiques

Amandine Roggeman, membre de la Convention citoyenne pour le climat :

Concernant notre réaction aux propos du Premier ministre, je souhaite souligner qu'il n'y a eu aucune communication officielle en ce sens. Ses propos étant rapportés par Le Canard enchaîné, nous attendrons d'avoir une clarification à ce sujet et je crois que nous l'aurons très vite avec la visite à l'Élysée lundi.

Sur la question du chiffrage et de l'impact de nos propositions, vous savez comme nous à quel point la question de l'étude d'impact est complexe, surtout s'agissant du sujet qui nous préoccupe. Nous espérons qu'une partie du travail a été faite avec ce système d'appréciations et de petites étoiles que vous jugez insatisfaisant. Nous espérons aussi que vous, parlementaires, pourrez aller plus loin.

La question des financements est un peu transversale. Un des intervenants a cité l'annexe à notre rapport. Elle inclut plusieurs propositions, dont certaines ont suscité plus de consensus que d'autres au sein des 150. C'est le cas du soutien de la France au Green Deal européen, du soutien de la France à la proposition de pacte Finance-Climat au niveau européen et du développement d'un dispositif de financement des innovations dans une logique de sortie du carbone, etc.

Il y a donc plusieurs pistes. Contrairement à ce qui a été dit, tout n'est pas basé sur un système de taxes et nous ne sommes pas dans une logique d'écologie punitive. Beaucoup de mesures sont incitatives et visent à aider le consommateur, telles que la réduction de la TVA sur les produits de proximité pour favoriser le développement des circuits courts. La TVA devient ainsi un levier incitatif plus vertueux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.