Mes trois questions portent sur le département de La Réunion. La construction de la nouvelle route du littoral, une voie de 12,5 km reliant Saint‑Denis à la ville du Port, a vu l'estimation de son coût passer de 1 à 3 milliards d'euros à cause d'études mal réalisées. Le chantier est quasiment à l'arrêt, ce qui menace près d'un millier d'emplois. L'État ne doit-il pas réaliser un audit sur l'utilisation des 532 millions d'euros qu'il a déjà investis dans ce projet ?
La construction, l'hôtellerie-restauration, les loisirs et le commerce ont connu des baisses d'activité de 70 % à 90 % durant la crise et peinent à redémarrer, ce qui met en péril 24 000 emplois : seriez-vous favorable à un plan de relance spécifique pour La Réunion ?
Les 150 entreprises foraines et de l'événementiel de La Réunion connaissent de grandes difficultés, les maires étant réticents à la reprise de leur activité. Il s'ensuit un risque de faillite et un fort manque à gagner pour les recettes communales, sans parler de l'impact culturel. Pouvez-vous demander au préfet d'organiser la relance de ces activités et nous indiquer quelles mesures de sauvegarde sont envisagées pour la survie de ces entreprises ?