Intervention de Annaïg Le Meur

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnaïg Le Meur :

J'étais à Brest, chez le préfet maritime, quand le plan de relance a été annoncé. Les pêcheurs sont ravis de constater que les ports, la pêche et l'aquaculture sont pris en compte dans ce plan à hauteur de 250 millions d'euros.

Cependant, nous n'avons pas assez de marins. Comment la campagne de communication prévue sera-t-elle menée ? Pendant la période de la crise sanitaire, des messages ont été diffusés pour inciter à manger plus de poisson, faisant prendre conscience à nos concitoyens que nous importons de très grandes quantités de produits de la mer : presque 80 % de notre consommation.

Nous ne sommes que quelques députés présents à cette audition. Comment mobiliser davantage sur les questions maritimes et former de nouveaux marins ? Les patrons pêcheurs nous indiquent qu'ils acceptent peu de stagiaires à bord et d'apprentis, du fait des contraintes horaires et de la difficulté qu'il y a à les laisser assumer certains postes. Comment faire évoluer l'apprentissage et alléger ces contraintes ?

Enfin, une expérience m'a marquée. Nous nous trouvions ensemble au CNPMEM, Madame la ministre, et j'ai constaté la détresse des marins pêcheurs face à des sujets d'actualité, notamment l'échouage des cétacés. Comme les agriculteurs, ils subissent des pressions importantes, notamment sur les réseaux sociaux, visant parfois leurs familles. Nous devons valoriser ces métiers ; ils réalisent de grands efforts pour la transition écologique, par exemple en installant à bord des dispositifs visant à éloigner les cétacés. Quelle est votre position sur le sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.