Intervention de Olivier Falorni

Réunion du mardi 29 septembre 2020 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Le 30 août dernier, Veolia, numéro 1 mondial de la gestion privée de l'eau et des déchets, proposait au groupe Engie de racheter ses parts dans Suez, numéro 2 mondial et son seul concurrent direct. La CDC étant à la fois actionnaire d'Engie et de Veolia et ayant à ce titre un intérêt tout particulier dans ce projet, nous aimerions connaître sa position sur les éléments suivants.

Que pensez-vous de la proposition corollaire avancée par Veolia pour appuyer son offre de céder les activités de Suez dans l'eau à un fonds d'investissement français afin d'obtenir l'aval de l'Autorité de la concurrence ? Le manque d'expertise dudit fonds sur la thématique « eau » vous semble-t-il problématique ?

L'appui au développement économique et aux collectivités territoriales faisant partie de vos missions d'intérêt général, avez-vous évalué l'impact d'un rapprochement de ces deux entreprises sur les collectivités territoriales ? Partagez-vous l'analyse de l'Assemblée des communautés de France (AdCF) qui pointe «  un risque d'envol des prix ou de perte de qualité des prestations et des incidents sur les conditions futures de mise en concurrence des contrats de délégation de service public » ?

Enfin, pouvez-vous nous confirmer que 80 % des 26 milliards d'euros de fonds propres que vous allez investir dans des secteurs touchant le quotidien des Français – transition écologique, logement, soutien aux entreprises, cohésion sociale – seront effectivement investis d'ici 2022 ? Qu'en sera-t-il des 20 % restants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.