Intervention de Julien Aubert

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Nous ne respectons pas la loi européenne, ai-je entendu. Mais il n'y a pas de loi européenne : il y a une loi nationale, votée par le Parlement français, détenteur de la souveraineté nationale. Ce n'est pas parce qu'une directive européenne approuvée par des exécutifs se retrouve, dans la hiérarchie des normes, supérieure à la loi, grâce à une Constitution votée par le peuple, que cela en fait une loi.

M. Cellier dit ne pas savoir comment expliquer tout cela à ses enfants. Il n'a qu'à allumer sa télévision pour voir la violence du monde… Ce n'est pas en niant la violence de la nature et en essayant de couper les sociétés urbanisées de ce qu'est le monde que nous aiderons nos enfants à le comprendre.

Monsieur le rapporteur, je ne parle pas des lacets des Ardennes mais des gluaux. On ne capture pas des oiseaux à la glu pour le plaisir de tuer, mais pour chasser. Ceux qui tuent pour le plaisir, nous les appelons chez nous les « viandards ». Et les chasseurs sont les premiers à les combattre.

Enfin, au lieu de chercher à faire la loi en graduant les sensibilités – ma sensibilité est plus grande que la tienne, et comme on est plus nombreux, on va te l'imposer –, restons-en à ce vieux principe : la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, car le principe d'égalité s'applique entre êtres humains. La chasse doit s'arrêter là où débutent la propriété privée et la liberté de ceux qui veulent se promener en toute quiétude. La chasse n'a pas à être pratiquée sans limite. En revanche, les propos que j'ai entendus sur la corrida illustrent parfaitement ce que j'ai appelé la « technique du salami ». Nous arriverons sans doute un jour à ce type de débat sur ce qui, en l'occurrence, ne relève pas d'une tradition, mais d'une culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.