Intervention de Michèle Crouzet

Réunion du mardi 20 octobre 2020 à 18h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet :

La majorité des entreprises de notre pays fait depuis le mois de mars et le début de la crise sanitaire face à une grande incertitude.

Afin de faire face à la crise économique qu'elle a entraînée, le Gouvernement a mis en place un arsenal de mesures visant à préserver tant l'activité que l'emploi, notamment l'activité partielle, les prêts garantis par l'État, le Fonds de solidarité et l'étalement des délais de paiement d'échéances fiscales et sociales.

Comme l'a précisé le Président de la République dans son adresse aux Français le 12 mars, elles ont été prises afin de ne pas ajouter aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs et l'angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés.

Le groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés salue leur mise en œuvre visant à protéger nos salariés et nos entreprises et ce quoi qu'il en coûte.

Si notre économie a tenu le choc, c'est parce que depuis le début de la crise les entreprises ont pu s'appuyer sur les réseaux consulaires, et particulièrement sur les chambres de commerce et d'industrie (CCI). Je salue d'ailleurs la CCI de l'Yonne qui est performante et qui s'est montrée durant cette période difficile très réactive en matière de soutien aux entreprises. Notre groupe salue à ce propos l'accord sur la trajectoire financière passé la semaine dernière entre l'État et le réseau de ces CCI, dans le prolongement du contrat d'objectifs et de performance signé le 15 avril 2019. Elles ont ainsi pris l'engagement, aux côtés des services de l'État en région, de mener des actions de sensibilisation et d'accompagnement auprès de plusieurs centaines de milliers d'entreprises visant à les informer des dispositifs d'aides dont elles peuvent bénéficier dans le cadre du plan de relance.

Le plan France Relance consacre des moyens inédits pour préserver nos entreprises, muscler notre industrie et préparer dès aujourd'hui la croissance et les emplois de demain. Encore faut-il, si nous voulons réussir collectivement, que celles-ci s'en saisissent pleinement. L'accord conclu avec les CCI est donc une excellente nouvelle, car il permettra de prendre en compte leurs besoins en matière d'accompagnement, de proximité et de transformation numérique et écologique. Après une période de dispersion de leurs activités et de baisse des rendements, celles-ci pourront ainsi améliorer leur efficience et recentrer leur action dans leur domaine d'excellence : l'accompagnement et le soutien aux entreprises.

Au-delà de l'effort consenti en faveur des réseaux consulaires, notre groupe se réjouit du renforcement de l'engagement de l'État en faveur de l'activité économique dans nos territoires, particulièrement nos territoires ruraux, les plus vulnérables, c'est important pour le dynamisme de nos entreprises et de nos commerces de proximité.

Outre le renforcement de l'armature urbaine des villes moyennes au travers du programme « Action Cœur de ville », doté de 5 milliards d'euros sur cinq ans, qui vise à aménager et à rénover les centres de 222 villes moyennes, le lancement du programme partenarial « Petites villes de demain » permettra de décliner une telle démarche pour un millier de villes de moins de 20 000 habitants. Ainsi 3 milliards d'euros supplémentaires seront investis au cours des six prochaines années notamment dans le soutien aux commerces de centre-ville qui représentent un élément majeur de l'attractivité de nos villes moyennes et de nos centres bourgs. Ce qui permettra en outre de limiter la construction de centres commerciaux en périphérie, fortement consommatrice de foncier : alors que nos villes et nos villages souffrent d'un taux de vacance commercial élevé qui risque de s'aggraver en raison de la crise sanitaire, nous resterons particulièrement vigilants face à tout nouveau risque de dévitalisation de nos centres-villes.

De même, alors que le dispositif de zone de revitalisation rurale (ZRR) arrive à échéance le 31 décembre 2020, nous voterons en faveur de sa prorogation pendant deux ans proposée par le Gouvernement dans l'attente d'une grande concertation à laquelle nous prendrons toute notre part.

Pour toutes ces raisons, notre groupe votera en faveur de ces orientations budgétaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.