Intervention de Roland Lescure

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Mes chers collègues, nous reprenons ce soir notre cycle d'auditions des ministres et secrétaires d'État relevant du champ des nombreuses compétences de la commission des affaires économiques. Nous avons déjà entendu huit ministres ; la semaine prochaine, nous recevrons M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie. Quant à Mme Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, que nous devions entendre demain matin, elle a repoussé son audition à une date ultérieure. Il nous restera à auditionner Mme Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la cohésion, des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargée de la ville, et Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Nous recevons aujourd'hui, et c'est une première, M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité – deux sujets extrêmement importants en ces temps de pandémie, de repli sur soi et d'inquiétude quant à la croissance mondiale.

Monsieur le ministre, il y a quelques jours, Mme Laure de La Raudière nous a présenté son avis budgétaire sur les crédits qui vous sont attribués. Elle nous a rappelé qu'au premier semestre de cette année, le commerce extérieur français, biens et services, a connu une chute record – plus de 20 % de baisse des exportations et plus de 15 % de baisse des importations par rapport au premier semestre de l'année précédente ; c'est du jamais vu. Elle nous a précisé que le plan de relance comprend un dispositif destiné à soutenir l'export à hauteur de 247 millions d'euros (M€) durant la période 2020-2022.

Avant de vous laisser la parole, je rappellerai que cette crise sanitaire a aussi des impacts, bien que plus modestes, sur notre fonctionnement : les effectifs ne pouvant dépasser une certaine jauge, les auditions des ministres sont désormais organisées selon une formule mixte, pour partie en présentiel, pour partie en visioconférence.

Je rappellerai, enfin, qu'il revient aux députés, fonctionnaires et collaborateurs contaminés par la covid-19 de se signaler – sans fournir, bien évidemment, d'informations de nature médicale. Les signalements permettent aux services de l'Assemblée, de manière confidentielle, d'évaluer la pression de la covid sur l'Assemblée dans son ensemble et, éventuellement, de régler les enjeux de potentiels cas contact. Une adresse email y est dédiée : signalement@assemblee-nationale.fr. Cette information est indispensable, nous avons tous un rôle à jouer dans la gestion de cette épidémie. Je compte sur vous toutes et tous pour nous aider.

Monsieur le ministre, vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.