Intervention de Richard Lioger

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Lioger :

La pandémie de la covid-19 a donné lieu à une forte contraction du commerce mondial au premier semestre 2020. Des économistes de l'OMC estiment que le volume des échanges devrait enregistrer une baisse brutale, bien que limitée par rapport aux prévisions initiales, du fait des réactions rapides des différents gouvernements.

Ainsi, le volume du commerce des marchandises aurait régressé de 3 % en glissement annuel au premier semestre. Les premières estimations pour le deuxième semestre, période au cours de laquelle le virus et les mesures de confinement associées ont touché une grande partie de la population mondiale, prévoyaient un recul d'environ 18,5 %, en glissement annuel. Il serait finalement de 13 %. Cependant, ce chiffre devra être revu à l'aune de ce que nous vivons actuellement.

Un plan d'urgence visant à soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise a été mis en œuvre à partir de mars 2020. Il complétait les mesures d'urgence prises par le Gouvernement, en s'adressant plus particulièrement aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il a pour objectif de les aider à sécuriser leur trésorerie et d'assurer leur rebond à l'international après la crise.

Le plan de relance, annoncé le 3 septembre dernier, marque un nouveau temps dans la réponse gouvernementale à la crise, après les mesures d'urgence. Il vise à apporter une nouvelle impulsion à l'économie française, dont 30 % dépendent des échanges internationaux. Il comprend donc des mesures spécifiques dont l'objectif est d'aider notre économie à être plus attractive et plus compétitive.

Dans la continuité du plan d'urgence, le plan « export » vise à repositionner les PME et les ETI françaises à l'export, dans un contexte de reprise de l'activité sur certains marchés internationaux. Vous indiquiez que les entreprises françaises continuaient à être compétitives et à acquérir des parts de marché à l'étranger.

L'issue de l'élection américaine peut-elle, selon vous, changer la donne par rapport à cette grande question du commerce international et du positionnement des entreprises françaises ?

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