Intervention de Fabien Di Filippo

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Face à l'urgence de la situation, deux questions, d'abord : est-il vrai que la principale option sur laquelle travaille le Gouvernement soit un nouveau confinement de quatre semaines ? Il ne serait pas sans conséquence sur notre commerce extérieur. Vous avez évoqué l'importance des PME pour nos exportations et votre volonté de mieux les informer. Quelles mesures seront prévues, si le confinement est confirmé, pour éviter que les entreprises exportatrices ne mettent la clé sous la porte, alors que nous sentons une vague de dépôts de bilan, à effet rétroactif, commencer à poindre dans nos territoires ?

Nous sortons de la première vague plus dépendants des exportations, notamment chinoises et allemandes. Il s'agit d'un échec de notre stratégie de confinement. Quelles leçons en seront tirées pour la seconde vague ?

Enfin, vous avez évoqué le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, une idée que Les Républicains ont défendue pendant la campagne européenne et qui a été très critiquée – alors qu'elle est inéluctable face aux asymétries de concurrence que créent aujourd'hui les normes environnementales qui pleuvent sur nos entreprises et nos agriculteurs. De quel montant sera la taxe carbone ? Quel en sera le mécanisme ? Les pays européens sont-ils tous favorables à cette idée – l'unanimité étant nécessaire pour avancer dans cette voie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.