Intervention de David Corceiro

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Corceiro :

Monsieur le ministre, je vous remercie au nom du groupe MoDem et Démocrates apparentés de votre présence parmi nous aujourd'hui.

Avant la crise de mars 2020, notre commerce extérieur était en forte progression : le nombre d'exportateurs français était au plus haut depuis dix-neuf ans et la France était, en 2019, la première destination des investissements étrangers en Europe.

Depuis, notre pays, tout comme ses voisins, a subi une importante dégradation de son commerce extérieur. La fermeture des frontières a ébranlé la mondialisation et replacé au centre des préoccupations la question du modèle multilatéraliste. La perspective d'une relocalisation nationale s'est rapidement immiscée dans le débat public. Je félicite d'ailleurs l'exécutif pour sa décision de relocaliser les industries de la santé, conforme à sa volonté plus générale d'accompagner le made in France.

Dans le souci de concilier souveraineté économique et mondialisation, il est indispensable d'accompagner et de protéger les entreprises exportatrices françaises. Je me réjouis ainsi des 247 M€ consacrés au commerce extérieur pour la période 2020-2022 dans le cadre du plan de relance.

Outre les nombreuses mesures de soutien indispensables à la survie de nos entreprises, ainsi que le soutien de la Team France Export, que préconisez-vous pour accompagner les entreprises exportatrices vers la transition écologique ? La crise a, en effet, placé l'écologie au cœur des préoccupations de nombreux Français ; elle est l'occasion d'une restructuration économique française, mais aussi de faire de la transition écologique une priorité pour la France dans le secteur du commerce international.

Comment concilier les aides allouées à notre commerce extérieur et le respect des engagements climatiques de la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.