Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Si je souhaite saluer le soutien du Gouvernement à l'export, à hauteur de 247 M€, dans le cadre du plan de relance, je dois vous faire part de mon inquiétude face aux conséquences très lourdes de la crise de la covid-19 sur le commerce extérieur.

Lors de la présentation de mon avis budgétaire sur la mission « Commerce extérieur », j'ai rappelé que les résultats de 2019 et ceux du début de l'année 2020 étaient plutôt encourageants. Ils sont les fruits du dispositif Team France Export, que je veux saluer. Malheureusement, la crise sanitaire et son impact planétaire auront gommé ces quelques progrès pour laisser place à une baisse inédite de 20,7 % des exportations. C'est plus que la moyenne de nos voisins européens. Quelles mesures sont prévues pour aider les secteurs touchés et notre commerce extérieur ?

J'évoquerai deux autres sujets. D'abord, les conclusions préoccupantes du rapport de la commission d'experts sur l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur. Alors que nous souhaitons construire un modèle agricole plus durable qui soutienne davantage nos agriculteurs, nous ne pouvons pas laisser entrer sur notre territoire des produits qui ne respectent pas les normes sanitaires. Confirmez-vous l'intention du Gouvernement de s'opposer à l'adoption de cet accord par le Conseil européen ?

Ensuite, dans un climat de tension avec certains pays musulmans tels que la Turquie, mais aussi l'Iran, la Jordanie ou encore le Koweït, le boycott des produits français est préoccupant. Nous condamnons avec vigueur les méthodes insupportables du président Erdoğan, d'autant que l'impact financier est important pour le secteur de l'agroalimentaire français, en particulier des entreprises telles que Bel, Lactalis ou encore Danone. Existe-t-il une estimation du coût prévisible du boycott ? Quelles peuvent être les mesures d'accompagnement des entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.