Intervention de Olivier Falorni

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Les mesures de confinement, la fermeture des frontières et, plus globalement, le ralentissement de l'économie mondiale ont porté un coup d'arrêt au commerce international. Ce ralentissement a été particulièrement abrupt en France, en raison de la structure de notre tissu économique : les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, qui tirent habituellement nos exportations, fonctionnent au ralenti ; quant à nos PME et ETI, elles restent tournées vers le marché français et peinent à faire valoir leurs atouts à l'international – plus encore en temps de crise.

Aussi me semble-t-il plus que jamais nécessaire de mobiliser l'ensemble de la Team France Export afin d'accompagner les entreprises au plus près du terrain. Or, à rebours de ces ambitions, il a été prévu une diminution des dotations aux principaux organismes. Les ressources des CCI, qui ont déjà diminué de 350 M€ depuis le début du quinquennat, devraient poursuivre sur cette lancée jusqu'en 2022. Quant à Business France, son budget est réduit pour la seconde année consécutive. Comment comptez-vous faire plus avec moins de moyens ?

Par ailleurs, certains économistes relèvent que les mesures comprises dans le plan de relance pourraient s'accompagner d'un creusement du déficit de notre balance commerciale. Quelle stratégie comptez-vous employer pour limiter cet effet ? Et comment allez-vous accompagner les entreprises françaises pour qu'elles puissent également tirer parti des mesures des plans de relance de nos voisins européens et de leurs projets d'investissement ?

Enfin, s'agissant des appels au boycott des produits français, qui se propagent au Qatar, en Jordanie, au Koweït, en Turquie ou encore en Iran, avez-vous évalué leurs conséquences sur nos exportations ? Que prévoyez-vous de faire pour accompagner les entreprises visées, notamment celles du secteur agroalimentaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.