Intervention de Stéphanie Do

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Do :

Monsieur le ministre, vous avez chiffré un déficit à venir de 80 Md€ en 2020. Selon l'enquête réalisée par la CCI de Seine-et-Marne, 61 % des établissements exportateurs de ce département estiment que la crise sanitaire a des conséquences négatives sur l'exportation. Le soutien au commerce extérieur des entreprises exportatrices sera essentiel afin de réduire notre déficit et d'aider notre économie.

Vous vous êtes récemment rendu en Seine-et-Marne, avec MM. Bruno Le Maire et Alain Griset, pour un déplacement consacré au volet « export » du plan de relance. Le choix de ce département était loin d'être anodin : ancien maire et ancien député dans ce département, vous connaissez les entreprises et leur savoir-faire unique, ainsi que leur grande capacité d'innovation. Ces qualités, que vous souteniez déjà comme député, sont autant d'atouts pour conquérir des parts de marché à l'international et rester compétitifs.

Le dispositif chèque relance export pour les entreprises, lancé le 1er octobre dernier, est une mesure phare de ce plan. Pouvez-vous nous expliquer concrètement quels en seront les bénéfices pour les entreprises de nos territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.